Le Vieux Vent'arrière

 

C’est l’histoire d’un grand capitaine qui vivait aux îles de la Madeleine dans l’en premier, du temps que le monde était pauvre, mais tricoté serré. Dans ce temps-là par chez nous, on s’appelait selon nos appartenances – Charles à Isaac à Pierre – pis on était fiers, parce qu’on savait qu’on s’appartenait… on appartenait à quelque chose de plus grand que nous autres.

Mais l’année de la misère blanche, on s’est mis à économiser sur toutes sortes d’affaires, entre autres sur les noms. Fini le temps des appartenances. Tout ce qu’i est resté, c’est les apparences. C’est comme ça que sont nés le Grand Zigne, Cracheux, le Neyé et le Vieux Vent’arrière, le capitaine de notre histoire. Un capitaine qui naviguait tout le temps le vent dans le dos, malgré la misère. Il connaissait tellement les vents, il les appelait par leur p’tit nom : Suroît, Nordet, Suète... 

Un jour, la rumeur du diable qui souffle est venue frapper à sa porte pour semer l’ombre du doute au plus profond de lui. Poussé par le dépit et encouragé par Gaudios à Fortuné, le fou du bout du quai, Vent’arrière a pris la mer et navigué à travers les vents contraires pour trouver le chemin qui lui donnerait la force de jouer la musique de sa vie.

durée : 1 h 15
public : 12 ans et plus

Spectacles à venir